Pour adapter au mieux votre poulailler et votre matériel, il convient d'abord de faire le point sur ce que vous souhaitez :
La taille de l'élevage que vous comptez obtenir, combien de volailles voulez-vous ?
Quelles sont les différentes espèces que vous souhaitez ?
À quel âge souhaitez-vous les acquérir ?
Combien de temps voulez-vous les garder et dans quel but (volailles de chair, de reproduction, de ponte ou d'ornement) ?
Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au cours de l'année en fonction de la mise à jour du site internet.
Pour votre poulailler, prévoyez suffisamment d'espace et de ventilation, à titre d'exemple un poulailler de 15m² est idéal pour une quarantaine de poulets. Pour les palmipèdes, l'odeur est plus forte, il faut donc en mettre moins et s'assurer d'un renouvellement d'air suffisant.
Veillez également à l'isolation de votre bâtiment, surtout si vous souhaitez y accueillir des volailles de 1 jour qui nécessitent, quelques soient les espèces, au minimum 28°C. A contrario, les palmipèdes adultes sont très rustiques. Les oies par exemple, ne rentrent pas volontiers dans un poulailler et n'en ont d'ailleurs pas besoin si ce n'est pour les prédateurs, un simple abri est donc nécessaire dans lequel elles n'entreront que pour manger, pondre et éventuellement dormir.
* * * Le saviez-vous ?
En élevage on parle de la température d'ambiance, c'est-à-dire la température dans le poulailler qui est à distinguer de température sous le point chaud qui est la température sous le chauffage.
Pensez également au moyen que vous allez utiliser pour nettoyer votre poulailler, une dalle béton est vraiment l'idéal pour l'entretien et le maintien de la propreté.
Enfin, il faut également surveiller l'orientation de vos ouvertures : ne prévoyez pas les fenêtres ou la porte du côté du vent ou de la pluie.
A ce titre, une haie peut, constituer un rempart tant esthétique que pratique.
Si vous prévoyez d'installer des gouttières pour récupérer l'eau de pluie, vous devez être très vigilant si vous souhaitez l'utiliser pour l'abreuvement de vos volailles. En effet, l'eau, qui va rester stockée, peut macérer et développer des bactéries que vont ensuite boire vos volailles.
Par précaution, vous devez éviter d'utiliser cette eau au moins pour les jeunes volailles, et si vous le pouvez, plutôt l'utiliser comme eau d'arrosage du jardin que comme source d'abreuvement pour vos volailles que vous exposez ainsi aux maladies.
Pour l'aménagement de votre poulailler, si vous souhaitez avoir plusieurs espèces, ou des âges différents, il est souhaitable de les séparer par des cloisons ou un grillage. D'une manière générale, mélanger des jeunes volailles avec des volailles adultes est assez risqué car les jeunes vont se faire bousculer et vous pouvez ainsi avoir des volailles en moins bonne santé.
Il faut également prévoir suffisamment d'équipement en ce qui concerne les abreuvoirs et les mangeoires, et faire attention à ce qu'ils soient accessibles et bien remplis.
Pour les poules pondeuses, des pondoirs sont préférables. Il faut au minimum un nid pour trois poules qu'il convient de placer dans un coin tranquille du poulailler. Elles aiment également se percher, veillez à avoir des perchoirs de même hauteur pour ne pas développer de compétition entre les poules qui voudront toutes se percher sur le point le plus haut. Pour les palmipèdes, un pondoir pour 2 canes ou 2 oies est nécessaire, par contre elles n'ont pas besoin de perchoir.
Il est préférable de prévoir un parcours herbeux pour vos volailles, fonction du nombre de volailles mais aussi des espèces : ainsi des poulets ne nécessitent pas la même place que des oies ou des canards qui peuvent rapidement transformer un charmant en petit terrain en vaste champ de boue ! Les oies notamment mangent beaucoup d'herbe et il est préférable que vous puissiez garder votre terrain engazonné. Enfin, un minimum d'ombre est nécessaire surtout en été, prévoyez donc quelques arbustes.
*** Astuce : partagez votre terrain en plusieurs zones pour faire picorer vos volailles dans une partie pendant que dans l'autre, l'herbe pourra repousser.
Vous devez aussi vous prémunir des prédateurs, un grillage est donc nécessaire tant pour la fuite de vos bêtes que pour leur protection vis-à-vis des intrus. Enfin, pensez à surveillez les rongeurs et autres nuisibles qui sont non seulement porteurs de maladies mais également consommateurs d'œufs !
Si vous avez des palmipèdes d'ornement, un bassin sera nécessaire. Les palmipèdes de chair types canards de barbarie ou oies communes grises, par exemple, n'en ont pas besoin.